17 Juin, 2020

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L’après-pandémie : Comment les entreprises assurent la sécurité de leurs données

La pandémie et le confinement auront eu raison de certaines entreprises. Si pour beaucoup d’entre-elles, ces derniers événements n’auront pas d’impact sur le budget cybersécurité, une enquête internationale parue en mai dernier dans la presse spécialisée, révèle que plus d’un tiers des décideurs informatiques ont décidé de réduire celui-ci.

Ce choix semble surprenant dans un contexte de progression du télétravail et de cyber insécurité. Reste à savoir pour celles-ci quelles parties du budget seront sacrifiées. 

Globalement, la majorité des entreprises interrogées reste confiante et pense être ‘immunisée’ face au risque cyber. Pourtant les attaques régulières, y compris auprès des entités les mieux préparées, subsistent. Essilor et l’assureur Chubb Ltd en sont la parfaite illustration. La crise sanitaire et ses conséquences ont placé les sociétés françaises dans une situation particulièrement vulnérable. Les services informatiques n’ont pas eu le temps d’anticiper les rapides changements à opérer.

Seules 20% d’entre-elles ont choisi d’augmenter sensiblement leur budget dans ce domaine. Dans ce contexte, il est utile de rappeler :


1 – D’avoir recours à des mots de passe plus complexes

2 – D’éviter les réseaux wifi publics ou bien inconnus et de se connecter en VPN
3 – D’être vigilant à l’égard des e-mails frauduleux

Et dans votre entreprise, qu’en est-il ?